[édito] 10/01/11 : quel jeu vidéo pour 2011 ?

10 Jan

Une nouvelle année commence pour les jeux vidéos. Personne ne pourrais prétendre savoir ce qui nous attends en tant que joueurs, mais je vais quand même tenter de jouer les Paco Rabanne.

On est toujours dans la crise et à priori nous ne sommes pas prés d’en sortir. En regard des autres médias, le jeu vidéo fait office d’extraterrestre. Alors que beaucoup d’entre eux souffrent, le jeu vidéo se porte relativement bien commercialement parlant. Pourtant, comme n’importe quel média ou art, le jeu vidéo est influencé par la société. Si le pouvoir d’achat était plus important, achèterions nous plus de jeux ou de contenu ? Si il y avait moins de guerres, les jeux l’ayant pour thème disparaitraient ils ?

Il est de coutume chez les joueurs d’un certains âge de répéter à qui veut bien l’entendre que « c’était mieux avant », en particulier lors des « fameux » bilans de fin d’année. Au fil des années, cette génération de joueur (dont je fait partie), finie par ressembler à des petits vieux assis sur leur banc dans le parc. Je ne vais pas débattre sur ce fameux état d’esprit, mais il est évident que les temps ont changés (nous avons changés), mais ce n’est pas une raison pour se morfondre ou s’enfermer dans un sectarisme imbécile.

Alors que peut on attendre de cette année 2011 ?

D’un point de vue matériel, il va falloir suivre l’évolution du Kinect et du Ps move. La plupart des « gros joueurs » (terme qui me sert à englober les termes de hardcore gamers, core gamers et gamers), sont peu emballés par ces périphériques. Les convaincre va être relativement difficile, en particulier pour le Kinect, qui, sans objet physique a tenir dans la main risque de se fermer à de nombreux jeux. Le cas du Ps move est moins préoccupant car c’est une copie de la Wiimote, hors la Wii possède des jeux pour gamers, même si l’utilisation de la Wiimote dans ces derniers est parfois accessoire.

Mais, amener plus de gamers sur leurs consoles, est ce que c’est vraiment ce que veulent Microsoft et Sony ?

Peut être que non, car les gamers, Microsoft et Sony les ont déjà. La Ps3 et la Xbox360 sont déjà considérées comme des consoles de gros joueurs, à contrario de la Wii. Donc ce n’est pas ces joueurs que Microsoft et Sony essayent de drainer.  mais bien les fameux « joueurs occasionnels », déçus par les capacité techniques de la Wii. Les gamers (je suis obligé d’utiliser ce terme car c’est le plus générique), continueront d’avoir des jeux qui leur seront spécialement destinés. En fait Microsoft comme Sony en ont déjà attirés une partie : ceux qui aiment aussi jouer pour se détendre en famille, ou encore ceux attirés par l’aspect technologique. De fait, la machine à buzz marche pour le moment très bien, reste à voir comment cela vas tourner.

Une tournure que va observer de prêt Nintendo qui joue gros avec la 3DS. L’annonce de déconseiller la 3DS aux enfants de moins de 6 ans a provoqué de vive réactions. Certains y voit une déclaration visant à la santé des enfants (ou à une décharge « on vous auras prévenus »), d’autres une sorte de suicide condamnant d’ores et déjà la console. Les plus pessimiste évoqueront le virtual boy, l’un des plus beau échecs de Nintendo. Craintes amplifiée par les annonces récentes lors du CES 2011 (Un grand salon sur les nouvelle technologie à Las vegas)

Il suffit de regarder les jeux annoncés pour comprendre ce que Nintendo a en tête : Ne pas viser le même public que la DS dans un premier temps. La déclaration de Nintendo tombe sous le sens, la 3D donne mal à la tête, et eux même s’interrogent sur l’utilité ou la viabilité de cette représentation. D’où la présence d’une molette pour régler la profondeur de la 3D, tout comme du contrôle parental.

Ce qui fait peur c’est de se retrouver avec une DS « juste » plus (ou moins dans le pire des cas) puissante que la Wii avec une ludothèque plus adulte. Si la 3D n’apporte pas grand chose et que les joueurs se retrouvent à la désactiver au bout d’une heure pour cause de mal de crâne carabiné, la console ne seras qu’une évolution et plus une révolution. On pourrais étendre le débat à l’existence même de la 3D et de ce qu’elle apporte, mais ce seras pour un autre jour.

Et au niveau logiciel ?

Attendons nous à du statu quo, on auras droit aux même licences que chaque années, entrecoupées par quelques jeux qui sortiront du lot (je pense à Catherine notamment), la génération de console ne va pas changer cette année, et les éditeurs ne veulent pas prendrent de risques avec des jeux atypiques qui ne feraient pas recette malgré leur qualité. Les gamers devront donc se contenter de quelques miettes et se tourner vers les plateformes de téléchargement pour se faire plaisir.

Mes craintes concernent tout de même les studios japonais, qui, à quelques exceptions prés (comme Platinum studio) sont en perte de vitesse. Les créateurs aussi le sont, à l’image du monde vidéo-ludique ils ont l’air en panne d’idées et semblent incapables de nous proposer des jeux hors du communs. Les jeux vidéos sont une sorte de montagne russe gavée de haut et de bas, et comme chacun sait, on a plus tendance a retenir les chutes.

En tout cas si certains attendront Dead space 2, Mass effect 2, Uncharted 3, Marvel versus Capcom 3, d’autres attendront Contra Hard cops, The last guardian, Street fighter 3 third strike ou Okamiden. Chaque joueur devrait y trouver son compte au final, et que les aigris aillent se faire voir. En plus on vas voir une nouvelle console de Nintendo débarquer, ce qui n’est pas rien ! Enfin, en terme de jeux, 2010 avait réservé de belles surprises (principalement Demon’s soul et Nier de mon coté), donc 2011 devrait faire de même. Au fond, il suffit d’une poignée de très bon jeux pour réussir une année vidéo-ludique personnelle, pas d’une brouette pleine.

 

Thanks for reading ! see you soon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :