[cogitations]Le jeu vidéo et les 5 sens

18 Fév

L’être humain utilise ses 5 sens pour comprendre et interagir avec son environnement. Le goût, le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat. Actuellement le jeu vidéo en met déjà 3 à contribution, ce qui est déjà énorme par rapport à d’autres média qui n’en utilisent qu’un ou deux. Certains média ou arts peuvent cependant jouer sur beaucoup de sens, mais d’une manière inconsciente.


La sculpture par exemple, on voit la forme, on peut sentir la matière en la touchant (si on en a l’autorisation), et on peut aussi parfois la sentir au sens propre. La musique, elle, utilise l’ouïe, mais peut aussi être perçue sous sa forme primaire : une onde.

Actuellement les jeux vidéos utilisent donc :

– Le toucher, c’est l’utilisation du périphérique tenu qui donne les sensation.
– La vue, le visuel du jeu
– L’ouïe, musiques, sons

Or, ce qui est évident c’est que plus on enlève de sens, moins le jeu est immersif.

Le problème c’est que, à cause de son support (un écran), le jeu vidéo est limité dans sa sensation de relief, et donc de toucher. Le problème est le même pour le cinéma ou la B.D. Mais à l’heure actuelle (et pour longtemps probablement), il n’existe pas de moyen de rendre physiques les images projetées. La 3D ou même des hologrammes ne permettent pas de toucher la matière. Ou veux-je en venir ?

Une certaine partie des arts est accessible aux personnes handicapées par l’un de ces 5 sens. Une sculpture peut être touchée, un livre lu en braille, une musique entendue. Certes un non-voyant ne pourras pas apprécier les œuvres graphiques comme les voyants, on peut lui décrire, l’imagination fait le reste mais tout de même.

Heureux sont donc la plupart des joueurs de pouvoir profiter pleinement des jeux. Cependant, prenons le cas des mal-entendants par exemple. Ils n’entendront certes pas les sons, mais profiterons du reste du jeu. Bien sur dans certains jeux, ou les sons font partie intégrante de l’ambiance il y aura des petits manquements. Pourrait-on imaginer dans le futur un éventuel dispositif qui transformerait les sons en ondes ? Imaginez un jeux de guerre ou les explosion provoque des vibrations qui permettraient de les ressentir. Certes les manettes actuelles sont équipées de kit de vibrations, mais reconnaissont que les résultats sont souvent décevants.

Intéressons nous maintenant au cas des non-voyants. Il faut savoir qu’il existe des jeux adaptés aux non-voyants. Et à raison, en effet, souvent plus réceptifs aux sons, rien ne les empêchent d’interagir par réflexes sur une manette (ou autres périphérique). Si des petits jeux basés sur le son existent sur pc, quid des consoles ? Ne pourrait-on imaginer des jeux offrant soit une jouabilité voyants/non voyants ? par exemple imaginez un fps ou le non-voyant disposerait d’un « sens radar » lui indiquant ou se trouve ses adversaires. Évidemment, il serait difficile de parer à certaines limites, comment lui indiquer l’environnement où il se trouve ? Si un système d’alerte sonore pourrait marcher (des bip ou une voix), elle trouverait vite ses limites dans un environnement complexe.

Ce genre de questions (passionnantes je trouve), les game designer (ou les éditeurs) ne semblent pas se les poser. Pourtant je suis persuadé qu’il est possible de fournir une expérience de jeux unique en prenant en compte ce handicap. Imaginez un jeu purement sonore, ou vous incarnez un héros non voyant. Imaginez un Resident evil en coop avec l’un des personnages qui est non-voyant (donc le joueur qui l’incarne ne voit rien) mais qui dispose d’atouts indispensable pour la progression que le personnage voyant ne possède évidemment pas.

En terme de considération purement mercantile, je pense qu’il existe un marché pour ce type de joueurs, cependant cela ne va pas sans une certaine technologie. Je pense notamment au niveau des sensation ressenties par le biais des périphérique et de l’environnement sonore. Il faut pouvoir percevoir d’où viennent les objets (utilise la force Luke). Après tout un voyant utilise (à tord) plus sa vue que son ouïe.

Certes il existe des personnes qui ne pourront pas dans un futur proche profiter d’une quelconque façon des jeux vidéos, mais il semblerait que les progrès technologique soit prometteur (diriger un personnage par la pensée). D’un autre coté il existe déjà des périphériques permettant de jouer à certains jeux, mais on aimerait évidemment que cela soit un peu plus démocratisé.

Enfin il n’est pas ici question de prôner la création de jeux calibrés uniquement pour les handicapés (soyons réalistes) ou de faire l’impasse sur les jeux existant sur la sensibilisation à l’handicap. Mais plutôt de voir que les éditeurs/développeurs pourraient faire d’une pierre deux coups : Proposer des expériences ludiques inédites basées sur nos sens, et parallèlement, permettre aux handicapés de ressentir ces expériences de la même façon (ou en partie). Une vision certes utopique, mais qui sait.

Quoi qu’il en soit, il est donc peut être temps pour les jeux vidéos de toucher encore plus de gens, en prenant le risque d’offrir des expériences « multi-sens » ou « mono-sens », car les possibilités existent, ça ne serait pas facile, mais ça serait gratifiant et participerait à la bonne image des jeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :