[édito] Le retour de l’arcade

21 Fév

Par le biais du psn, du xboxlive ou du format flash sur nos ordinateurs, l’esprit de l’arcade fait son grand retour après sa chute en disgrâce.

Cliniquement mort depuis l’avènement des consoles de salon d’une puissance équivalente, l’arcade avait physiquement survécu au Japon, ou son existence est encore vivace, mais dans une mesure bien moindre en occident. Pourtant, son âme elle, ne s’est jamais évaporée, perdurant dans les shoot them up ou les jeux de baston sur consoles. Mais aussi sur les portails de jeux en flash sur internet.

Mais c’est quoi l’esprit arcade ? L’arcade c’est une simplicité de gameplay (qui peut être contrebalancé par une complexité de jeu), c’est un esprit de compétition avec les autres (les high score) et ce sont des parties courtes mais intense, à la difficultés parfois inhumaine. Quand on pense arcade, on pense jeux de combat, de tir, de course ou de musique. Pourtant, rappelez vous, lors de la sortie de Yeti sports, combien de temps n’avez vous passez à essayer de battre vos amis et connaissances, à désirer voir apparaître votre nom en haut des tableau ? Le culte de la compétition et du score, c’est un des principes fondateurs de l’arcade.

Aujourd’hui l’arcade « spirit » renait plus flamboyant que jamais, en délaissant les mauvaises images qu’on avait de lui. Il y a de multiples facteurs à cela, on pourrais citer Street fighter 4 par exemple, ou tous les jeux qui font du score un aspect important à coup de multiplicateur et de conditions tarabiscotées. Bien que de nombreux joueurs ont annoncés sa mort à plusieurs reprises, il avait simplement revêtu d’autre formes, ne reniant jamais ses principes, ou en les faisant évoluer.

Si le principe du jeu d’arcade marche si bien, c’est -à mon sens-, parce qu’il est intemporel, compétitif, simple et amusant. Avant pour affronter des amis ou des inconnus, soit il fallait avoir un pc et on été limité aux fps ou mmorpg, soit il fallait organiser des soirées avec toutes la logistique que cela impliquer. Hors maintenant, avec des consoles constamment connectées au net, tout cela est facilité (au détriment de la convivialité certes), les affrontements sont mondiaux, les classements et les scores aussi, maintenant cela ne suffit plus d’être le meilleur du quartier. L’arcade est aussi intemporel car il réunit les gros joueurs comme les petits, les gros joueurs sont à la recherche de challenge, les petits d’amusement. Et comme l’arcade est très malléable, le gros joueur peut facilement s’amuser avec le petit.

Enfin l’arcade explose grâce aux plateformes en lignes, il est désormais facile de développer des shoot them up, beat them all et autres casse têtes, de les distribuer massivement à des prix réduits. Le revers de la médaille c’est cette explosion justement, il deviens plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Le revival retro n’est pas étranger au revival arcade. Mais, alors que le retro a plutôt tendance à se baser sur l’esthétique (les jeux rétro ont du mal à passer en 3D), L’arcade spirit lui, s’adapte facilement à de nombreux type de jeux, se déguisant parfois sous des costumes improbables.

11 Réponses to “[édito] Le retour de l’arcade”

  1. Ponpon 21 février 2011 à 19 h 17 min #

    L’arcade…c’est un peu particulier comme univers non?

    J’ai écouté le podcast de Gameblog sur la chose, je trouve ça un peu ridicule comme univers, cette conception du jeu vidéo ne m’attire pas vraiment, enfin bon le podcast était axé sur le versus fighting, c’est peut être pour ça…des notions comme la culture de la pièce me font doucement sourire par exemple…et c’est le genre de jeux qui font un peu branlette technique! En plus de cela j’ai un peu l’impression que le joueur arcade semble le type de joueur le moins ouvert, enfin en tout cas, c’est l’avis que je me fais après quelques recherche pour approfondir ce podcast!

    En fait je crois que ça s’oppose à ma conception du jeux vidéos, qui est plus détente que compétition, je préfère cent fois un jeu de coopération qu’un jeu d’affrontement!

    Par contre je critique pas le style de jeu arcade, l’un de mes jeux préférés étant Gouls’n’Ghost!

    • the duke 22 février 2011 à 12 h 32 min #

      Actuellement l’arcade est fortement assimilé au versus fighting, ce qui est un tort. Des choses comme le « culte de la pièce » peuvent paraitre incompréhensibles.

      Mais il faut bien voir que la plupart des jeux d’arcade (ou typés arcade) sont plus voués à la coopération qu’a l’affrontement.

      Pour l’ouverture, tu sait c’est un peu partout pareil, les joueurs d’arcades peuvent faire offices de gens fermés au même titre que les rétrogamers, d’ailleurs les rétrogamers, joueurs d’arcade ou « hard »core gamers sont souvent ensemble. Après il faut bien comprendre que la philosophie arcade n’a rien à voir avec la philosophie console par exemple.

      Cependant cela change, les salle d’arcades attirent d’abord les « casuals » pour un petit moment de détente avant de penser aux joueurs.

  2. Ponpon 22 février 2011 à 13 h 31 min #

    En fait quand je pose quelques réserves sur l’arcade, je ne critique pas vraiment les jeux loin de là, même si je l’avoue, les jeux de bagarre, ne sont pas trop ma tasse de soda, à part Street fighter 2 et peut être Tekken 2 mais pour celui-ci c’est sentimental. Je ne pose pas vraiment de réserve à aller se rendre dans une salle et à mettre une pièce, j’ai apprécié m’y rendre étant môme et je pense pouvoir apprécié m’y rendre à nouveau.

    Par contre je pense avoir du mal avec le joueur type arcade, le vrai pas le « casual », qui vient dépensé son argent de poche. Celui qui passe sa journée là bas, à s’entrainer sur un jeu, et j’ai bien dit un jeu, pendant des heures, afin de maitriser toutes les techniques de la petite Chun Li, et qui dés qu’il voit de la viande fraiche se mettre à une borne, vient nonchalamment expiré un souffle chaud et putride sur la nuque du petit puceau et lui lançant, certain de ces capacités, après son petit entrainement à écouter gémir la petite chinoise au jambes viriles: « ça te dit un petit fight! »

    Je grossis évidemment le trait mais j’ai un souvenir de la chose (car dans mon village on avait deux salles d’arcades, si ce n’est trois plus trop certain) pas si éloigné que ça en fait! Je veux dire par cette petite histoire romancé, que le VS Fighting demande tellement d’entrainement, qu’on est un peu obligé de s’enfermer dans un seul et unique truc. Et vu que certain n’ont que ça dans la vie, je suis un peu perplexe mais c’est comme tout ceux qui n’ont qu’une chose dans la vie, ça me laisse perplexe!

  3. Feldo 25 février 2011 à 16 h 30 min #

    Je trouve ça génial quand le prix est raisonnable. J’ai passé des heures en Bolivie à jouer à 10centimes la partie sur GTI Racing avec un ami 😀
    A 2, 3, 4 joueurs et qques bons jeux pas chers… une salle d’arcade c’est le paradis =)

    En France c’est juste trop cher. Vraiment trop !

  4. Ponpon 25 février 2011 à 21 h 34 min #

    @Feldo: « En France c’est juste trop cher. Vraiment trop ! »

    Euh, je sais pas, ne connaissant pas le PIB bolivien, mais peut être que 10 cts pour un petit bolivien ne vaut pas forcément la même chose que pour un petit européen faisant une excursion en Amérique du sud!^^

    Plus sérieusement, cette phrase semble pouvoir s’accoler à tout types de denrées, produits, services dans notre beau pays! Si c’est vrai, mais qu’est ce que j’attends pour me barrer!^^

  5. Feldo 26 février 2011 à 0 h 42 min #

    Nan même là-bas ça restait pas cher y’avait plein de gamins qui jouaient à bloc.

    M’enfin 50 centimes par partie chez nous ça le fait, à ce que je vois pour la nouvelle salle de montpell.
    Mais l’idéal ce serait de faire encore moins cher et on pourrait passer une soirée entière entre potes à boire des bières entre deux tournois de Street Fighter.
    Avec des systèmes de forfaits ou chai pas quoi… y’a du concept à trouver 😀

  6. Ponpon 26 février 2011 à 10 h 22 min #

    C’est certain…cependant, je poserai quelques réserves sur la salle de Montpellier, qui vient d’ouvrir…je ne suis vraiment pas certain du succès d’une telle salle, dans la ville de Georgie! Je ne demande qu’à être contredis évidemment.

    D’autre part, la sélection de bornes est, de mon gout personnel, pas vraiment attirante, disons que le VS Fighting..;ce n’est pas trop ma tasse de Soda! ça manque un poil de Metal Slug, de Ghost n’ Goblins et de deux ou trois classiques tel que Pac Man!

  7. Feldo 26 février 2011 à 11 h 02 min #

    Et surtout de bons jeux de courses !!!!!!!!!

  8. Ponpon 26 février 2011 à 12 h 03 min #

    Bah c’est pas trop ma tasse de Soda non plus, mais y’a quand même Mario Kart, ça peut être rigolo! Puis aussi Initial D…je crois savoir que c’est un manga, mais je ne sais pas ce que ça vaut en jeu!

  9. the duke 26 février 2011 à 18 h 04 min #

    Au niveau des tarifs, 0.50 euros ou 1 euros la partie c’est sensiblement les prix de l’arcade au Japon, ça reste honnête.

    En ce qui concerne la salle de Montpellier, on verras bien mais comme ils n’ont pas mis tout les oeufs dans le même panier ça peut marcher. Perso le choix des bornes ne me botte pas des masses mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde 🙂

  10. Feldo 27 février 2011 à 4 h 02 min #

    Meuh non pas Mario Kart, les bons jeux de bagnole avec siège baquet, boîte de vitesse, frein à main, chocs et tout le toutim !! Et la possibilité de jouer à 2, 3 ou 4 !

    C’est le seul type de jeu qui apporte véritablement un plus par rapport au PC ou au consoles de salon !!

    Enfin ça et les autre bornes d’arcades vraiment spéciales (genre celles avec flingues, etc).

    J’aime bien aussi celui ou tu enfourches une moto =)

Laisser un commentaire

