[edito] Where’s my japanese rpg ?

28 Mar

Non non je ne parlerais pas de la situation au Japon.

Il y a quelques jours, j’ai fait un tour en ville, bien décidé à acheter un bon vieux petit rpg à la japonaise, probablement le dernier Ar tonelico, ou un autre d’occasion. Au final j’ai vu 1 exemplaire dans 1 magasin, à 60 euros, et rien d’autres de vraiment convaincant, mouais.

Ce qui est étrange c’est que le rpg type nippon a l’air de disparaitre de nos rayonnage, pourtant les éditeurs nous sortent encore des jeux obscurs comme Neptunia hyper dimension ou Trinity universe. On devrais être content, sauf que ce sont loin d’être les plus dignes représentant du genre. La production de rpg nippon est elle si faible qu’ils ne trouvent rien de mieux à importer chez nous ? Certes non. Mais il faut croire que le genre n’est tout simplement plus vendeur du tout par rapport à ce qu’il était sur ps2 par exemple (le nombre de rpg sortit en pal sur cette console est proprement hallucinant). Ou sont les gros titres en dehors de Final fantasy 13 qui a déçu ? ou sont mes Wild arms, tales of et compagnie ?

La production de rpg japonaise fait peut être un peu la moue par rapport à la production occidentale, mais cette dernière n’est pas franchement meilleure, ni très originale, mais surement graphiquement plus vendeuse, moins obscure et plus adulte peut être aussi ? Il est vrai que quand on voit le peu d’innovation technique des dernières production nippon ichi, on peut comprendre que les gens soient réticents à dépenser 60/70 euros. ça ne change rien à la qualité des jeux, mais l’impact commercial est évidemment décevant.

Heureusement les portables représentent un bon palliatif, même si ce n’est souvent que des remake.

Sachant que de toute façon la plupart des rpg qui touchent nos côtes sont en anglais, autant passer par internet et commander les jeux au format us. En fait le net semble être le refuge des rpg nippons, peu présent en magasin, ils sont bien plus facilement trouvables en ligne. Quand on pense qu’il y a quelques années les rayonnage étaient plein des jeux de ce type, un signe qui montre l’état du marché.

Les raisons du déclin des rpg nippon sont évidemment multiple, et je ne suis pas un analyste assez pointu pour tous les décrire, mais on voit bien que le jeu vidéo japonais est globalement à la traine depuis quelques années, les titres d’exception existent, mais les développeurs nippons ne mènent plus la danse comme avant, la production de rpg, moins glamour et qui s’exporte globalement moins bien s’en ressent. Et puis le rpg nippon à du mal à se renouveler, après avoir crée des chefs d’œuvres et jalonnés l’histoire du jeu vidéo de titres marquants, originaux ou juste très bon, il est forcement plus dur d’innover. Cela demande aussi plus de moyen, pour un résultat commercial pas toujours garantit.

Difficile dés lors d’investir de gros moyens, non seulement dans le développement, mais aussi à l’exportation. Et comme le public semble se détacher du genre pour des raisons aussi parfois socio économique on se demande ce qui pourrais le ramener dans le girons du rpg nippon.

Perdu au milieu des fps et des party games, le « rpg jap » semble bien seul, à quand un rpg axé multijoueur online et local?

Au final je suis rentré chez moi avec Vanquish, un gros jeu d’action, rien à voir…

Thanks for reading ! See you soon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :