[edito] South park, culture populaire et jeux vidéo

18 Avr

Il dit qu’il voit pas l’rapport.

Pour ceux qui connaissent south park, vous avez probablement vu l’épisode ou nos charmants bambins tentent de protéger le film Indiana jones et la dernière croisade de George Lucas et Steven Spielberg qui veulent le modifier (comme E.T et Star wars). La petite morale de l’épisode étant que ces films n’appartiennent plus seulement à leurs auteurs, mais aussi à toutes les personnes qui les ont vus.

En repensant à cet épisode, je me suis rappelé toute ces adaptations actuelles de nos jeux préférés, tout ces remake moisis qui finissent par tous se ressembler et qui ont perdu l’âme qui les caractérisaient. Tout comme Star wars méritait il de se faire refaire le portrait façon « on voit bien que ce sont des images de synthèse », nos braves jeux méritent ils la médiocrité que leur font subir d’obscurs studios faisant offices de sous traitant des développeurs d’origines. Bon, cela représente parfois une chance pour ces petits studios, mais cela est il le meilleur moyen pour eux de montrer leur talent (ou son absence).

Certes je pourrais pousser le raisonnement sur le questionnement d’à qui appartient une œuvre une fois celle ci diffusée, d’autant plus si nous avons payé pour en profiter. Mais ce n’est pas vraiment là l’objet de mon sujet, on retiendra juste que la question reste épineuse sur le fond. Après tout, en théorie, l’auteur est libre de faire ce qu’il veut de son œuvre (pour les connaisseurs en droit, c’est en effet le cas : L’auteur d’une œuvre d’art possède des droits même sur une œuvre achetée par un collectionneur).  Mais d’un autre coté, c’est grâce à notre argent que l’auteur/studio/réalisateur peut continuer à créer (je grossis volontairement le trait).

Cependant ce qui m’intéresse réellement c’est le fait que l’imagerie des films Star wars appartienne à la culture populaire, ils sont connu de tous, ils font partis de la culture humaine. Et ainsi en est il de certains jeux vidéo. Pac man, les invaders, Mario, tous des icônes immédiatement reconnaissables. Il est indéniable que le jeu vidéo a rejoins les livres d’histoire, et que son imagerie est régulièrement utilisée, parfois jusqu’à la nausée (un peu comme Star wars oui).

Si on regarde l’engouement qu’ont provoqué les jeux vidéo lors de leur naissance, il n’est finalement guère étonnant que ce média ait si vite intégré la culture populaire. Je ne vais pas décrire ici les raisons qui font que certaines choses entrent dans la culture populaire, car j’en suis bien incapable. Mais au même titre que des icônes artistiques marquent l’histoire (la Joconde, le Cri), et finissent par appartenir à une culture commune, les icônes du jeu vidéo, sans marquer autant l’histoire, entrent aussi dans cette culture. Cela fait partie de ces choses qui montrent l’influence des jeux vidéo sur la société, leur impact (bon ou mauvais).

Alors, qui aura l’honneur d’être la prochaine icône majeure des jeux vidéo ?

Thanks for reading, See you soon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :